Position des élus écolos sur la motion contre les carrières

 Notre mouvement a clairement exprimé son opposition à l’ouverture des carrières des Lataniers à la Possession et de Bellevue à la Saline. C’est tout naturellement que le groupe des élus EELV se reconnaît dans cette motion commune, dont les termes sont clairs et sans ambiguïté. En prenant cette position notre majorité montre s’il en est besoin qu’elle se préoccupe de la tranquillité des saintpaulois et de la protection de leur cadre de vie et des grands équilibres écologiques.

Pour nous écologistes, l’analyse des données fournies par la Région nous conduit plus loin encore. Elle met en lumière la grande fragilité du projet régional. Un choix technique aberrant qui met en danger notre littoral et obligera à des déplacements de matériaux qui pourraient générer près d’un million de rotation de camions sur les routes réunionnaises.

En effet, les chiffres ont de quoi donner le vertige. En présentant, le choix technique qu’elle a retenu, la Région s’était bien gardé de dire dans le détail comment elle allait trouver et acheminer 8 millions de mètres cube, soit 18 millions de tonnes de matériaux divers pour construire une digue dont les dimensions donne le vertige, 100 mètres à la base, 20 mètres de haut (Un immeuble de 7 étages) et, tout ça sur 6 km.

Des travaux pharaoniques qui ont été condamnés par le CSRPN.

Notre Ramsès II péi aurait-il vu trop grand ?

En tout cas, cette actualité « carrière » met en lumière l’impossibilité technique de réaliser cette ouvrage sans nuire gravement à l’environnement. Déjà, en privé, les langues se délient, des professionnels des travaux publics critiquent ce projet et le jugent dangereux.

 Pour notre part en tant qu’écologiste, nous continuons à nous opposer à l’ouverture de ces carrières néfastes et de démontrer que ce sont les mauvais choix de la Région qui l’ont conduit dans cette impasse.

Groupe des élus EELV

motion commune contre les carrières

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s