conseil municipal du 25 avril

Sur Trente-trois affaires au menu du conseil municipal d’hier après-midi, trois ont concerné le fonctionnement de la nouvelle société publique “Ti baba” chapeautant la récente double-crèche de l’Etang. Il s’agissait plus précisément, pour les élus de valider le choix du statut (SPL), valider le capital social et la composition des actionnaires, et, enfin, valider l’octroi d’un mandat à l’actionnaire majoritaire (l’actionnaire minoritaire étant la commune de Trois-Bassins) pour établir tous les actes nécessaires à la constitution de cette entité.

Parmi ces 33 affaires, figurait aussi la thématique du TCO et de la répartition des sièges qui devrait susciter l’intérêt des média et l’attention du public, d’autant plus que les élus Saint-Paulois
ont confirmé leur position en se prononçant pour une répartition qui respecte l’assise démographique conformément à la loi. Pour Jean Erpeldinger, cette nouvelle répartition est une répartition tout à fait “équilibrée” tandis que celle préconisée par le président actuel du TCO serait au contraire “déséquilibrée” pour ne pas dire inéquitable. La Députée-Maire a rappelé que notre démocratie, à tous les échelons, repose, par tradition démocratique, sur la population (la démographie) et l’égalité entre les citoyens. Il n’y aurait donc pas de raisons qu’à l’échelon intercommunal cela soit autrement, et que, surtout, l’on fasse fi du suffrage universel qui est un élément de notre démocratie à laquelle les Français sont attachés.

En dehors de cette affaire, il est à noter que la pépinière municipale sise au Guillaume serait déplacée et que le terrain de 4000 m2, sur lequel elle était établie, serait restitué à l’ONF qui en aurait besoin pour son activité. Ce déménagement, prévu vers la zone de Cambaie, est à considérer comme une aubaine, une opportunité, pour la commune de Saint-Paul, car cette pépinière, à ce nouvel emplacement, profitera non seulement des meilleurs conditions climatiques mais aussi des avantages de sa proximité avec le complexe de dépollution dans une optique de développement durable. Cette structure, qui a pour vocation la production de plantes ornementales et l’éducation à l’environnement, pourra en effet bénéficier des eaux traitées par le CDE pour l’irrigation de ces plantes. Elle permettra à la commune de faire des économies sur sa consommation en eau potable et de préserver ainsi la ressource. La Créole aura la maîtrise d’ouvrage de cette installation compte tenu de la “symbiose” entre le CDE et la pépinière. Cette opération qui pourrait apparaître comme une contrainte se révèle être en réalité un choix plus que judicieux.

Autre choix, mais plus délicat celui-ci, a été de répondre favorablement à la demande de Recyclage de l’Ouest, pour qu’on l’autorise à “exploiter une plate-forme de compostage de déchets verts, de boues de station d’épuration et d’effluent d’élevage sur le territoire de la commune de Saint-Paul”. En réalité cette structure fonctionne déjà depuis plusieurs années mais sa situation administrative restait à être régularisée. Cette affaire n°26 permet cette régularisation mais aussi de prendre en compte l’augmentation du volume de son activité. Par ailleurs, on se souvient des nuisances olfactives que cette station avait occasionnées à l’encontre des riverains, habitant le quartier du Grand-Pourpier. Jean Erpeldinger, qui avait été sollicité maintes fois par ces riverains, a rappelé l’utilité de cette structure et qu’il fallait réfléchir surtout à l’efficacité du stockage mais aussi aux conditions d’acheminement des boues (le trajet et le véhicule). C’est pourquoi le conseil municipal a acquiescé en faveur de cet établissement à la condition que son “activité ne génère plus de nuisances olfactives après 6 mois de fonctionnement” et que des dispositions soient prises quant au stockage et à l’acheminement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s