conseil municipal du 25 octobre

Si, au cours de ce dernier conseil municipal, beaucoup d’affaires ont concerné foncier, acquisition, cession, préemption, aménagement, logement… et si l’on a bien retenu que la ville de Saint-Paul a été désignée ville ambassadrice du prochain téléthon, d’autres thématiques comme celle de l’eau, avaient aussi leur importance au cours de ces deux heures d’assemblée.

Les affaires n°37 et 38, par exemple, ont traité respectivement de l’eau potable et de l’assainissement. Ce fut l’occasion pour Jean Erpeldinger de rappeler la position des élus écologistes sur la politique de l’eau à Saint-Paul et qu’elle était la problématique dans une situation de sécheresse latente (sachant qu’aucun arrêté n’a encore été pris en réaction). Les conseillers municipaux ont donc approuvé le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’eau potable pour l’année 2011.

Concernant l’assainissement et le rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics d’assainissement collectif et non collectif, le 7e adjoint en a profité pour rappeler le rôle du complexe de dépollution de Cambaie en fonction depuis le mois de juillet 2012 et pointer la problématique des boues. Sachant que le volume des boues s’accroît régulièrement, il faut, sans plus attendre, songer à des solutions autres que le compost et donc chercher à diversifier. Il suggère que soit mise à l’étude (en partenariat avec le TCO) une unité de digestion des boues. La mise en place d’un digesteur pourrait permettre de produire du bio gaz qui serait réutilisé pour les transports collectifs par exemple.

La charte du Parc National a été un autre point abordé. Les élus, réunis à l’occasion de ce conseil, ont donné un avis favorable à ce projet de charte du Parc National avec toutefois des réserves. Dans une autre commune de l’ouest, ce projet n’a pas eu tout à fait le même impact : la charte a été mal accueillie et comparée à la réserve marine..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s