ACTIONS sur la réserve naturelle de l’Etang

Jean Erpeldinger, 7e adjoint, chargé des définition des politiques environnementales et de l’agenda 21

Programme d’actions 2012 de la Réserve Nationale de l’Etang de Saint-Paul proposé en Conseil Municipal

L’année 2012 devrait être pour notre commune qui assume la gestion de la Réserve Naturelle de l’Etang, l’année de finalisation du Plan de Gestion. Ce plan de gestion pour lequel un cabinet a été missionné tracera sur un moyen terme les grandes orientations de la Réserve Naturelle, dans un esprit de large concertation avec l’ensemble des acteurs présents sur la zone.

Dans l’attente de l’adoption de ce Plan de gestion, notre majorité est invitée chaque année à adopter un programme d’actions dans le cadre fixé par le décret de création de la réserve et le conseil consultatif de la réserve (Instance décisionnaire) qui s’est réuni pour la dernière fois en juin 2009.

Il faut dire que l’adoption du programme d’actions cette année s’inscrit dans un contexte particulier. Au fil des ans, en l’absence d’intervention humaine, les canaux de l’Etang (principaux et secondaires) ont été progressivement envahis, puis bouchés par une végétation, particulièrement, vivace (laitues d’eau, jacinthes, papyrus…). L’évacuation des eaux des sources et des ravines étant plus difficile, le niveau d’eau de l’étang tend à s’accroitre inondant des terres qui, hier, étaient reconnues comme cultivables.

Pour cette année, notre programme d’actions a pour ambition de répondre en premier lieu à cette problématique :

– Le Grand Canal d’En Travers (Ou Bernica, ou Pont z’Anglais, selon les sources), celui qui longe la route digue sera ouvert ;
– Des essais de curage seront effectués sur des canaux secondaires dont le canal « Roche Blanche».
 

Ces interventions lourdes nous amène à un effort financier considérable de 300 000 euros, mais il en va des conditions de vie des habitants du Tour des Roches et des conditions de travail des agriculteurs. Pour les agriculteurs, un travail sera effectué en 2012 pour définir en concertation la zone cultivable. Par ailleurs, la Réserve naturelle de l’Etang poursuivra ses actions de sensibilisation, d’étude, de luttes contre les espèces invasives, de surveillance… Le plan prévoit des actions de mise en valeur de l’étang mais aussi du patrimoine bâti, historique aux abords de la réserve telle que la maison de Savanna, qui deviendrait la maison de l’Etang. Une signalétique précise est en cours d’élaboration pour les visiteurs qui auront le choix entre une visite en canoé, kayak, YouYou ou un axe piéton dans la mesure du possible.

Mais pour l’heure, la concertation avec les différents acteurs et surtout avec les usagers de l’étang reste primordiale. Installer le dialogue, faire participer les habitants et les usagers seront les points d’orgue de ce plan d’action, amenant au plan de gestion attendu. Nous souhaitons que cette année 2012 soit placé sous le signe de la participation de tous les acteurs.

complément presse (Le Quotidien)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s