TCO : pour une gestion responsable des déchets

Pour son action 2012 la direction de l’environnement a identifié 4 axes stratégiques dont la responsabilisation des habitants du territoire (passage de « citoyens assistés » à « éco-citoyens ») en matière de gestion des déchets.

Nous pensons que c’est une bonne stratégie. La gestion des déchets est un vrai problème, ici comme partout, et chacun doit prendre sa part et se sentir concerné par la problématique.

On veut dire aux administrés qu’il ne faut pas percevoir cette responsabilisation comme une sanction ou quelque chose d’autoritaire qui tombe d’en haut mais comme l’occasion de s’interroger sur ce que chacun fait à son niveau pour résoudre ce problème de gestion de déchets : est-ce que j’ai mis en place mon composteur, est-ce que je trie mes déchets et correctement, est- ce que je refuse d’une façon ou d’une autre le suremballage, comment je consomme…

Il faut aussi être conscient 1) que la mise en décharge dans l’avenir coûtera de plus en plus cher, faute de terrain et d’investissement ; 2) si les volumes produits ne baissent pas, il sera difficile de ne pas augmenter une taxe d’ordure ménagère (TEOM), qui ne couvre aujourd’hui que 53 % du service ; 3) qu’il faudra donc créer des emplois pour traiter ces volumes croissants.  De fait, une politique globale des déchets associée à cette tendance sera génératrice d’emplois.

Chacun produit des déchets alors chacun doit se sentir responsable de la gestion de ces déchets. C’est l’affaire de tous ; c’est pourquoi nous pensons que cette orientation vers plus de responsabilisation est une bonne orientation.

Mélissa Cousin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s