Conseil Municipal : incendie du Maïdo

Le conseil Municipal ne pouvait débuter sans que soit évoqué l’urgence du moment,  l’incendie dans les Hauts qui ravagent actuellement, quasiment comme l’année dernière, même période, même lieu, une surface de quelques  350  ha  entre le Grand Bénard et le Mäido … et en menace 700.

Une motion « incendie du Maïdo » a été proposée au vote, demandant qu’il soit fourni à la collectivité tous les moyens pour lutter contre la propagation des flammes et pour « refroidir » les braises menaçantes.

Jean Erpeldinger a rappelé quelles seraient les graves conséquences si rien n’était fait. Car si la nature a su se remettre des lésions de l’incendie de 2010, il n’est pas certain qu’elle se remette de cette seconde « attaque ». Le sol risque d’être lessivé (de subir une érosion intense résultant de l’absence de couverture végétale) et la forêt ne jouerait plus alors son rôle d’éponges et de réservoir de biodiversité.

Pour les élus EELV, qui demandent des moyens, la collectivité a la légitimité pour disposer d’un bombardier d’eau (il doit être fourni le plus tôt possible, ce que demande par ailleurs le secrétaire d’EELV Réunion). En ce conseil, on se demande encore pourquoi les leçons de l’année passée n’ont pas été retenues. Des mesures avaient pourtant été décidées pour éviter que ne se reproduise à nouveau ce drame et apparemment cela n’aurait pas suffit. Cela n’aurait pas été pour le moins efficace. Si les réflexes ont été meilleurs que l’an dernier, nous en sommes toujours à la même situation, car le feu s’étend beaucoup plus rapidement qu’en 2010.

Il apparaît aussi que la collectivité n’a pas été associée au « plan massif » qui avait été décidé l’an dernier, alors que la commune est un interlocuteur indéniable sur un terrain qu’il connait très bien puisqu’il s’agit de sa commune.

communiqué d’EELV Réunion
motion
site EELV R
article de presse
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s