la réserve marine remise en question ?

Depuis cette attaque de requin qui a coûté la vie à un surfeur, des voix s’élèvent pour dénoncer La Réserve Marine comme étant la première responsable et coupable de la présence de requins près de nos côtes. Les balises  joueraient un rôle de DCP, la réserve même jouerait un rôle de garde-manger pour les squales.

Certains souhaitent voir la disparition de la Réserve ou d’autres (des élus même) estiment ne pas avoir besoin d’études et préconisent déjà d’ouvrir la Réserve aux jet sky et autres véhicules à moteurs, l’idée étant que le bruit pourrait faire fuir les requins.

Notre message est là aussi de ne pas agir à la va vite et chercher des boucs émissaires. Ce que les réunionnais attendent ce sont des mesures vraiment efficaces et pour être efficaces il faut se donner le temps des études. Il faut prendre le temps d’étudier l’impact de la Réserve sur la population et le comportement des requins.

Il est vrai que tout le monde s’accorde à dire qu’aujourd’hui la Réserve fonctionne ; il y a un écosystème qui se remet en place et se remet à fonctionner, et dans cet écosystème il y a aussi le requin. L’en chasser complètement pourrait engendrer d’autres conséquences qu’il faut étudier pour anticiper.

Il faut se rappeler que si la Réserve Marine a été crée c’était pour préserver un patrimoine qui était en train de disparaître. Les scientifiques, dès les années 80, ont alerté les pouvoirs publics sur la dégradation du milieu corallien (forte mortalité des coraux, diminution des populations de poissons, érosion des plages).

Ce travail de restauration et de préservation, avec la population, est en train de porter ses fruits. Ca n’est pas le moment de venir tout remettre en question sur un coup de tête.

Il faut se donner le temps et les moyens pour des études et ne pas oublier ce pourquoi on a voulu cette Réserve : la restauration et la préservation d’un patrimoine naturel.

Mélissa Cousin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s