PLU : les écologistes votent POUR avec des réserves

Mélissa Cousin, Conseillère Municipale, délégations : approche environnementale de l'urbanisme

Mélissa Cousin, conseillère municipale, délég : approche environnementale de l

Il est indispensable que notre commune ait un Plan local d’urbanisme car on ne peut plus fonctionner sur des documents obsolètes qui datent de 90. Alors nous, les élus EELV, allons voter l’arrêt de ce PLU aujourd’hui.

Cependant nous tenons à exprimer notre déception devant ce PLU qui, à notre sens, ne traduit pas jusqu’au bout notre ambition d’un urbanisme durable et respectueux de l’environnement telle qu’exprimée dans le PADD.

Nous sommes déçus, en effet, de ne pas y trouver adjoint le schéma directeur déplacements doux pourtant proposé dès l’élaboration du PADD, le règlement pour la préservation d’un patrimoine architectural en danger de disparition, par exemple à Saint-Gilles, les termes de la charte paysagère intercommunale que notre municipalité a pourtant signé, un règlement plus contraignant dans les secteurs sensibles comme le NTo (naturel touristique) où on aurait pu contraindre à un bâti HQE, refuser l’artificialisation du sol parce que des techniques existent….

Enfin toutes ces choses qui auraient fait de notre Plu un Plu ambitieux en matière d’urbanisme durable et pas un PLU comme n’importe quel autre PLU.

On veut dire aussi que dans ce Plu, on a voulu reconnaître un certain nombre d’habitations qui se trouvent actuellement en zone agricole ou naturelle ; il s’agissait de sortir les gens de l’insalubrité, du manque de réseau, de l’illégalité. On est POUR, bien entendu ; l’idée étant de retrouver un niveau zéro en terme de mitage, ou du moins de s’en approcher, prendre un nouveau départ, si on peut dire. Mais, cette remise à zéro doit s’accompagner d’une volonté sans faille de revenir à un respect strict des réglementations et des plans de zonages.

Or nous n’avons toujours qu’un seul agent chargé des constructions illégales et du contentieux pour notre commune de 24000 hectares, dans ces conditions nous ne pouvons pas espérer juguler le phénomène de mitage?

Mélissa COUSIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s