Eau et assainissement, on avance

La gestion de la ressource en eau est l’un des chantiers majeurs de notre siècle. Nous sommes face à un double défi: assurer l’accès de tous, à une eau saine et de qualité, à un prix raisonnable et minimiser les impacts de nos eaux usées. Or, à Saint-Paul et à la Réunion, l’état de la ressource doit faire l’objet d’attention particulière. Les teneurs en pesticide augmentent, des systèmes autonomes mal entretenus ou non adaptés demeurent.

  1. Gestion publique de l’eau

Les Verts, dès le début de la mandature, se sont prononcés pour une gestion publique de l’eau. Ce choix, outre les économies qu’il génére, est le seul qui garantisse que l’intérêt général sur le long terme est au coeur de la politique de l’eau (Et, non les profits…).

Cette gestion, la Créole, Régie autonome municipale, l’assume depuis un an. Les techniciens de la régie autonome ont montré qu’ils ont su répondre à des situations d’urgence. Ils ont su engager un dialogue fructueux avec les usagers et, comme promis le prix de l’eau potable n’a pas bougé.

Nous continuerons à faire des propositions tarifaires pour aller vers le double objectif d’assurer l’accés à l’eau pour tous et d’inciter à moins de gaspillages

  1. Mise à niveau de l’assainissement

Depuis trois ans, le chantier de l’assainissement a avancé de manière spectaculaire. En 2008, la mairie de saint-Paul était défaillante. Trois ans après, nous sommes en train de gagner la course contre la montre en remplissant les obligations de Saint-Paul dans les temps. La STEP de l’Hermitage vient d’être inaugurée, celle de Cambaie sort de terre, à terme, c’est 2/3 des foyers Saint-Paulois qui seront reliés à l’assainissement collectif.

L’eau un dossier essentiel, sur lequel les élus écologistes sont présents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s