Développement durable et environnement / agenda 21

Notre commune part de loin. Gestion des déchets chaotique, urbanisme non maitrisé…

Dans le dossiers des déchets, le travail à faire est colossal. Nous découvrons en 2008, une collecte très chère, un tri insuffisant, des dépôts sauvages et des carcasses de voitures aux quatre coins de la commune.

Avec l’ouverture de deux nouvelles déchetteries, la politique des déchets évolue, les citoyens sont incités à utiliser les centres de propreté pour les déchets verts, les gravats, les déchets  électriques… Les dépôts sauvages et les carcasses de voiture qui polluent notre environnement et abiment nos paysages ne peuvent plus être tolérés. La verbalisation est devenue incontournable.

En parallèle, la commune est engagée dans une politique de sensibilisation de la population saint-pauloise et, principalement, des jeunes :
•    Dans le cadre du Pavillon Bleu, la commune participe à de nombreuses actions de sensibilisation, sur la semaine des déchets (Collecte de pile, information sur le tri et la réduction,…), semaine du développement durable, nuit sans lumière (Sensibilisation sur les économies d’énergie et lutte contre les pollutions lumineuses inutiles, promotion des jardins…
•    Dans le cadre de la semaine de la mobilité, en liaison avec une maitresse dynamique, l’un des premiers Pédibus de l’île.
•    Sur les thématiques énergétiques, la convention ARER participe, aussi, de cette mobilisation (Installation photovoltaïque sur le bati communal, sensibilisation des scolaires, économies d’énergies, prime pour les chauffe-eau solaire…).

Après le temps de la remise en marche de la mairie, sous l’impulsion des élus EELV, mais avec toutes les sensibilités de la majorité municipale, doit venir le temps de l’action durable.

Avec l’engagement nouveau de la DEAL, la municipalité est engagée, aujourd’hui, sur les deux chantiers essentiels du Plan Climat Énergie Territorial, une obligation du Grenelle. En lien avec le TCO pour le PCET qui assure le diagnostic subventionné par l’ADEME. Pour l’Agenda 21, la mairie mettra les moyens en étant accompagné par un cabinet pour un diagnostic, un accompagnement méthodologique et de la participation…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s